05 oct 2009 Bondoufle : Kite buggy et parapente

Kite buggy et parapente à bondoufle (Essonne 91 )

GoogleEarth_Image_spot_bondoufleCe spot non offciciel du sud de  l’Ile de France , situé en pleine ville, proche du  grand stade, est enclavé d’un coté par la forêt et de l’autre par une zone industrielle. Ces conditions rendent la pratique des sports aérien difficiles.  L’espace est gazonné et  tondu réguliérement.  A chaque extrémité du terrain ( Nord et SUd ) surgit une bute de 20m.  La forme conique rend le vent trés instable. Pour le parapente, il est impossible de tenir en thermo-dynamique ( soaring ). Au sommet des 2 butes le venturi peux rendre le decollage dangereux. 
mountainboardPour les kites, il est trés facile  de remonter la pente  en mountainborad ou en buggy.  Il n’est pas rare de voir des kites volants, parfois survoler des parapentistes audacieux. Il est préférable de venir partiquer son activité quand le vent soufle de Sud à Sud-sud-ouest.
 
panneau-dangerAttention: Pour le parapente, ce site est situé sur la CTR de Paris  et proche de l’aérodrome de Brétigny – le vol en VFR y est strictement  interdit. ( Bon,  de toutes façon il est impossible de voler en thermique ) . Ce site n’est géré ni reconnu par la Fédération Française de Vol libre ( www.ffvl.fr ) . la commune semble tolérer toutes nos activités de loisirs – A vos riques et périls … !  la prudence et la courtoisie  peuvent permette d’éviter la plupart de accidents.
 
 
Une journée kite buggy et parapente  – Petite vidéo fimée par ma fille ( attention ça bouge un peu !! ) pour montrer l’extraodinaire, le ludique et l’unique spot de Kite , cerf-volant de traction et parapente de la région Parisienne.  Buggy Dragster Libre, voile : Radsail ProII 6m2, Beamer II 4m2 sur poignées 4 fils
 

Locatisation spot de Bondoufle  :

Google maps : http://maps.google.fr/maps?ll=48.616259,2.3993976&z=18&t=h&hl=fr

Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article grâce à son flux RSS 2.0. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.

4 réactions

  1. 1
    Alexandre 

    Quand est-ce que tu y es allé ?
    Amusant, ça fait 2 semaines que je songe y aller. Apparemment, ce spot ne semble donc pas adapté au parapente.
    Il faudra qu’un de ces jours à mon tour je teste aussi le Kite.

  2. 2
    Alexandre 

    Classe la zik.

  3. 3
    admin 

    C’est du métal , spécial sport extreme. D’un autre coté c’était pas trés violent ce jour là !

  4. 4
    admin 

    Samedi 03-09-2009 , ça ne volait pas à Mauchamps, alors direction Bondoufle, ça vole ! Il y a toujous des parapentistes pour faire au moins du gonflage au sol. et quand le vent est trop fort, c’est la relève, kite, mountainboard et cerf-volants de traction.

    On ne peut pas dire qu’il sagisse d’un veritable spot de parapente, mais c’est ludique, et en région parisienne exeptionnel. L’été c’est plein de monde, parapente, kite, colonies de vacances, famille , etc…

    A tu remarqué, présent sur la vidéo, fredéric G. est venu découvrir le lieu ce jour là et a filmé avec sa camera vidéo Canon XM1. On va finir par créer une grosse production vidéo en Ile de France

    Le jour ou j’y retourne, je t’envoi un mail.

Laisser une réponse